Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

C’est quoi l’UX/UI Design ?

Pour commencer :
UX = User eXperience (Expérience de l’utilisateur)
UI = User Interface (Interface pour l’utilisateur)

Vous avez forcément entendu parler d’UX et d’UI, appelés aussi Expérience Utilisateur (User Experience) et Interface Utilisateur (User Interface). Pourtant différents, l’UX design et l’UI design sont souvent confondus.

L’UX design se réfère à l’étude des attentes et besoins de l’utilisateur pour la création d’un site web ou d’une application mobile. Il s’agit donc de prendre en compte le ressenti d’un utilisateur quand il navigue sur votre support digital. L’objectif de l’UX design est d’améliorer le parcours de l’internaute pour le rendre plus agréable et instinctif. 
L’expérience utilisateur se résume en 6 étapes :

  • Un site facile à trouver,
  • Un site accessible sur tous les types de supports,
  • Un design attrayant,
  • Une facilité d’utilisation,
  • Un site crédible,
  • Un site efficace et propre.

L’UI design s’agit de proposer une jolie enveloppe et donc de créer un design fonctionnel, qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but (qui est un peu aussi le vôtre) : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action.
Il se rapporte donc à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application.

L’UX et l’UI s’avèrent indissociables. Du moins, leurs relations de complémentarité font que ces deux domaines s’imbriquent entre eux.
L’UX designer se concentre essentiellement sur l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience des utilisateurs, alors que l’UI designer se base plutôt sur tous les éléments ergonomiques et pratiques servant à la création d’interface.

Si les deux concepts ne peuvent pas être dissociés, il ne faut pas non plus les confondre. Limiter sa vision de l’expérience utilisateur (UX) à l’interface utilisateur (UI) ne permet pas de proposer un produit final abouti.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC UN UX/UI DESIGNER ?

L’UX est une stratégie à part entière. On pense à la place de l’utilisateur pour faire appel à ses réflexes, anticiper ses besoins et y répondre avant même qu’il n’y pense. De plus, l’expérience utilisateur est évolutive dans le sens où un même produit peut avoir plusieurs UX selon les différentes cibles et supports.

Ça vous permet d’avoir :

– Une plus grande fidélisation de vos utilisateurs : une navigation bien pensée fidélise un internaute;
– Un meilleur taux de conversion et ce peu importe l’objectif;
– L’optimisation de votre image de marque (en effet, une mauvaise expérience sur un site peut engendrer une frustration de l’internaute vis à vis de votre marque ou société) ;
– L’amélioration de votre visibilité par un plus grand nombre de visites et l’optimisation de votre référencement ;
– Une maîtrise de vos coûts : réfléchir aux aspects ergonomiques de vos plateformes en amont vous évitera de devoir trop dépenser en ressources humaines.


Voici une courte vidéo pour vous expliquer l’UX et l’UI :




Et une autre vidéo dans laquelle vous trouverez les tendances dans le domaine de l’UX et l’UI Design :

No Comments
Post a comment