Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

Coronavirus : Quelles aides pour les indépendants en France ?

Comment vont faire les freelancers face au ralentissement économique dû au Coronavirus ?

Emmanuel Macron a mentionné le cas particulier des indépendants : «Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique.»

Voici quelques unes des mesures qui ont été annoncées concernant les indépendants :
Pas d’échéance Urssaf en mars :

L’Urssaf a suspendu les prélèvements qui devaient avoir lieu le 20 mars. La somme devra quand même être payée. Son montant se lisse sur les échéances à venir cette année, d’avril à décembre.

Des délais de paiement peuvent être demandés :

La direction générale des Finances publiques a mis en ligne un formulaire permettant de faire une demande de report du paiement de l’impôt sur les sociétés (IS) ainsi que de l’impôt sur le revenu (IR). Les indépendants soumis à l’IR doivent faire leur demande de report avant le 22 de chaque mois sur le site impots.gouv.fr. Les indépendants ont donc un peu plus d’une semaine pour demander le report de leurs paiements du mois de mars.

Le parent indépendant peut demander un arrêt de travail, quand l’enfant est maintenu au domicile :

Les travailleurs indépendants peuvent demander un arrêt maladie pour s’occuper de leurs enfants dont l’établissement scolaire présente une fermeture, à condition qu’ils aient moins de 16 ans. C’est également le cas pour les travailleurs qui dépendent du régime agricole ou ceux qui relèvent de régimes spéciaux.

Les indépendants peuvent, bien sûr, faire cette demande s’ils sont eux-mêmes atteints du coronavirus. Un arrêt maladie pour ces deux motifs nécessite de remplir un formulaire sur le site https://declare.ameli.fr. Le travailleur touchera ensuite des indemnités journalières.

No Comments
Post a comment