Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

Qu’est ce qu’un CFO ? Et quel est son rôle ?

Le CFO, Chief Financial Officer, désigne la personne occupant, au sein d’une entreprise, le poste de directeur financier.

Il est responsable de la gestion de la trésorerie, de la dette et des analyses financières et fiscales de son entreprise.

Les missions d’un CFO :

Le Chief Financial Officer est le bras droit du CEO. En charge de la gestion financière de l’entreprise, il a pour mission de garantir un bon équilibre financier.

Ce que fait un CFO, entre autres, c’est :

– Superviser toutes les procédures budgétaires des différents services de l’entreprise : règlement des dettes et des emprunts, opérations de trésorerie…
– Analyser la situation financière et fiscale de l’entreprise et élaborer des stratégies en conséquence.
– Etablir des prévisions budgétaires et prévoir le financement des investissements.
– Valider les contrats émis par la société.
– Veiller au respect des lois liées à l’activité de l’entreprise et se tenir au courant de l’évolution de la règlementation.
– Coordonner les différents services dont il a la charge et échanger régulièrement avec les autres départements. Il est également en contact avec des partenaires extérieurs (financeurs publics et privés, juridiques, associations de défense des usagers…).

Business Colleagues Meeting Paperwork Concept
Les compétences requises pour être CFO :

Esprit d’analyse, rigueur, qualités relationnelles et gestion des équipes sont les compétences clés à détenir pour devenir directeur administratif et financier.

Le métier de directeur financier nécessite beaucoup d’organisation et une grande capacité de travail : réunions internes et externes, rédaction de rapports, mise en place de projets et encadrement du personnel.

La disponibilité et le fait d’avoir une bonne résistance au stress sont aussi des atouts à avoir pour être un bon CFO

No Comments
Post a comment