Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

COVID19 – Freelance, un télétravail efficace en temps de confinement

Le télétravail est devenu une nécessité avec l’arrivée du Coronavirus et l’importance de rester chez soi pour limiter la propagation du virus.

Pour beaucoup, le télétravail risque d’être une nouveauté et il va donc falloir prendre de nouvelles habitudes.

Dans ce contexte de pandémie où chacun doit organiser son confinement et celui de ses proches, se mettre au télétravail peut s’avérer compliqué. Voici donc quelques conseils pour pouvoir réussir le télétravail :

Recréez une ambiance de travail

Il faut garder les mêmes routines que lorsque vous alliez vraiment au bureau. Faites donc comme si vous alliez au bureau.
Essayez de commencer à travailler à la même heure chaque jour si vous le pouvez et prévoyez également des pauses, cela vous aidera à rester cohérent et concentré.

Avoir un espace de travail dédié à la maison

L’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte et ainsi éviter d’être distrait. Si c’est impossible, il vaut mieux avoir une table avec une chaise.
Evitez de passer toute la journée à travailler depuis un canapé, mal assis.

Faites attention à vos vêtements

L’un des avantages du télétravail, c’est que l’on est pas obligé de changer de vêtements. Pourtant, il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir rester en pyjama toute la journée. Certes, c’est confortable, mais cela ne va pas vous aider à faire la séparation entre les moments de travail et les moments personnels.
Lorsque l’on va rester longtemps en télétravail, il est d’autant plus important de bien marquer les séparations entre ces moments.

Faites attention à votre posture en travaillant à domicile

Rappelez-vous des règles : avoir le dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec votre écran, vos épaules alignées avec votre corps et vos coudes proches de 90 °.
Faites de votre mieux pour garder une bonne posture. Le mieux est bien-sûr de disposer d’un bureau avec une chaise et d’un écran afin de garder la tête haute, si c’est impossible, tentez au moins de garder la posture la plus correcte possible.

Pensez à communiquer

Le télétravail isole, paraît-il. C’est une bonne raison de communiquer avec vos collègues. Vous avez à votre disposition toute une palette d’outils, à vous de choisir le meilleur pour chaque usage : le téléphone, la messagerie instantanée, la webconférence & le mail.
Il est important de prendre le temps de bien communiquer. Partagez votre emploi du temps avec votre équipe et vos collègues, dites-leur comment vous progressez ou terminez vos tâches pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde.

Faites gaffe à la procrastination

La tentation de procrastiner peut être forte si vous n’avez pas l’habitude d’être hors du contexte du bureau. Pour limiter la procrastination faites en sorte que votre objectif soit simple pour pouvoir vous y mettre tout de suite.

Protégez-vous toujours du coronavirus et restez positif

Essayez de profiter des avantages de la situation. Mais cette expérience va nous permettre d’essayer de nouvelles façons de travailler, de réaliser que le télétravail peut être une solution viable.

No Comments
Post a comment