Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

L’intelligence artificielle : son réel impacte sur notre quotidien

L’intelligence artificielle (IA) met en œuvre un certain nombre de techniques qui permettent aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. C’est à dire, elle vise à permettre à des systèmes informatiques de simuler les processus cognitifs humains. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application.

L’origine de l’Intelligence Artificielle :

En 1950, le mathématicien Alan Turing aborde l’IA en élaborant un test qui détermine si une machine peut être «consciente».
Le scientifique américain Marvin Lee Minsky, en 1956, propose une définition pour l’IA : «La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau».

L’Intelligence Artificielle aujourd’hui :

En 1997, une machine démontre ses talents face à l’homme : Deep Blue, développée par IBM, bat le champion mondial d’échec. Les exploits de l’IA ont été illustrés notamment à travers Alpha Go de Google ou Watson d’IBM. Mais aussi dans des domaines différents comme la médecine, la finance, l’armée ou encore l’industrie automobile et ses voitures autonomes.

L’avenir de l’Intelligence Artificielle :

L’Intelligence Artificielle n’en est qu’à ses débuts. Les systèmes artificiels d’apprentissage automatiques permettent aujourd’hui de reproduire la capacité de l’Homme à résoudre des problèmes compliqués. Et pour résoudre des problèmes encore trop complexes pour l’Homme, les scientifiques élaborent des systèmes de « Machine Learning » : il s’agit d’un processus de développement, d’analyse et d’implémentation conduisant à la mise en place de procédés systématiques permettant à un ordinateur ou à une machine un apprentissage automatisé.

Les domaines où l’IA transforme déjà notre quotidien :
Transport :

Les véhicules autonomes s’adaptent à une multitude de situations. Non seulement ils diminuent le risque d’erreur humaine au volant, mais ils intègrent automatiquement les préférences de leur conducteur(-trice).

Navigation :

De nombreuses applications de navigation misent sur l’IA pour évaluer en temps réel l’état du trafic, repérer d’éventuelles zones de danger (accidents, travaux, radars) et calculer l’itinéraire le plus rapide.

Communication :

La fonction vocale fait partie de notre quotidien, des enceintes intelligentes aux commandes en voiture. Les systèmes de machine learning sont de plus en plus capables de comprendre et d’interagir avec les humains. 

Display :

L’IA permet, par exemple, d’analyser le comportement de navigation d’un jeune propriétaire et de lui présenter les annonces les plus utiles, de la location d’un van pour son emménagement à l’achat de meubles et d’articles déco.

Finance :

Les institutions financières vont privilégier les technologies d’IA pour satisfaire les besoins de leur clientèle en termes de personnalisation, notamment quand il est question de plan d’investissement.  De nombreuses banques ont recours à l’IA pour personnaliser leurs communications et l’expérience client sur mobile.

E-mail :

L’e-mail a su tirer partie des avantages du machine learning et de l’intelligence artificielle. Si Google aujourd’hui utilise l’IA, c’est pour déployer de multiples fonctionnalités, notamment la détection des spams, et protéger les boîtes de réception. Les messages sont automatiquement triés et placés dans des catégories.

Search :

Les moteurs de recherche exploitent aussi pleinement les avantages de l’IA : la technologie permet de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et de générer de meilleurs résultats.

Santé :

La technologie permet aujourd’hui de repérer une tumeur dans une image médicale et d’établir un diagnostic à partir d’un compte-rendu pathologique. Plus précise que la détection manuelle des symptômes, l’IA révolutionne le secteur.


Conclusion : Déjà présente au quotidien, l’IA ne fera que se développer, influençant toujours plus nos décisions et nos interactions avec les marques.

No Comments
Post a comment