Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

Freelance : conseils pour respecter les deadlines

Femme souriante tenant une tasse en verre assis à côté de la table avec MacBook

Les freelances bénéficient de nombreux avantages, entre autres la liberté de gérer leur temps comme bon leur semble… C’est une autre paire de manche en pratique. S’ils ne procrastinent pas, ils sont sollicités de part et d’autre par leurs proches qui profitent de leur présence à la maison et au final, ils perdent du temps. Énormément de temps. Or, le temps, c’est de l’argent…

C’est pourquoi être indépendant nécessite une véritable gestion du temps. La clé pour réussir dans cette voie réside dans l’organisation, la priorisation des tâches et la création d’un environnement de travail adéquat. 

Conscient que savoir concilier vie de famille, prospection, stress des nouveaux projets, etc…est un véritable parcours du combattant pour les freelances , dans cet article nous vous dévoilons des astuces pour vous organisez efficacement.

Savoir prioriser et organiser ses tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles
MacBook Pro argent près des livres

Le sens de l’organisation et la priorisation est essentiel pour les freelances. En effet, toutes vos tâches n’ont pas la même importance et le même niveau d’urgence. Il est donc crucial de savoir prioriser et de “voir venir” les projets qui vont vous demander de l’énergie. Pour cela, il existe plusieurs petites astuces :

Faire tout de suite une tâche qui demande moins de 2 minutes :  Cela permet de traiter les tâches qui ne prennent pas beaucoup de temps directement, permettant ainsi de ne pas oublier les petits mails et autres petites tâches.

Créer un calendrier de missions avec les échéances à venir : Cela permet d’avoir une vision globale sur les projets à venir et de ne pas se faire surprendre par une deadline d’un client.

Avoir et maintenir une to-do-list quotidienne, à mettre à jour tous les jours : Cela permet d’avoir un carnet de bord au jour le jour des tâches à effectuer. La mettre à jour tous les soirs permet de limiter le stress en posant sur papier les objectifs à accomplir.

Se créer et définir son espace de travail dédié
Apple MacBook argent

Il faut savoir délimiter physiquement sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes libre de travailler où vous le souhaitez qu’il faut faire n’importe quoi. Car cela risque de vite impacter votre productivité et, inévitablement, votre moral. Il est donc crucial de bien délimiter votre espace de détente/vie et votre espace de productivité et de concentration.

Pour vous aider, vous pouvez créer et définir votre espace de travail dans un co-working Spaces. Ce sont des espaces partout dans le monde qui sont bien adaptés à la vie d’indépendant. Ces co-workings comme ceux de Spaces ont de nombreux avantages pour les freelances et travailleurs indépendants tels que :

– Bien délimiter sa vie personnelle et sa vie professionnelle,
– S’entourer de personnes qui dégagent la même énergie que vous,
– Networker et rencontrer des personnes avec qui vous pourrez créer des synergies,
– Évoluer dans un environnement sain (lumineux, confortable, propre, service restauration, etc),
– Être plus productif,
– Pouvoir recevoir vos clients/prospects dans des locaux professionnels.

Savoir être discipliné et maintenir un cercle vertueux
turned on computer monitor and laptop with 08:02:47 on screens

Créer une routine réguliere de rigueur et de motivation jour après jour, c’est la clef de la réussite lorsqu’on est indépendant. Et il est souvent difficile de le maintenir au fil du temps, une fois l’excitation du début passée. Créer un rituel quotidien vous permettra de maintenir un niveau élevé de rigueur et de motivation, cela vous évitera de procrastiner.

C’est pourquoi nous vous donnons des règles que vous pouvez vous fixer au début et que vous pouvez rajouter au fur et à mesure..

– Mettre un réveil fixe à 8h30-9h
– Se doucher, s’habiller et prendre un petit-déjeuner AVANT d’allumer son ordinateur
– Se rendre dans son espace de travail dédié
– Ne pas répondre aux mails professionnels après 19h-20h
– Couper son ordinateur à partir de 21h
– Faire du sport quotidiennement
– Et toutes les autres habitudes que vous jugez bon de mettre en place (temps lecture, cuisine, etc.)

Savoir dire NON
homme assis près de table avec ordinateur portable et smartphone près de fenêtre

Travailler à son compte peut être un véritable bonheur comme un véritable enfer. En effet, il y a une dimension administrative qu’il faut connaître et respecter pour ne pas se faire avoir. Car si un employé est assuré d’avoir son salaire à la fin de chaque mois, un freelance doit gérer par lui-même ses rentrées d’argent.

Il ne faut donc pas hésiter à se protéger avec ses clients, notamment en annonçant des pénalités en cas de retard de paiement, de demander un acompte avant le début de sa mission, etc. 

Être ferme sur les modalités ne peut être que bénéfique pour vous et permettra de mettre de côté les personnes moins sérieuses, vous évitant ainsi de nombreux soucis.

Il vaut mieux éviter de travailler avec les personnes à problèmes, même si il y a une rentrée d’argent potentielle. Car les gérer va vous demander beaucoup d’énergie et de stress inutile qui va se répercuter inévitablement sur vos autres projets et votre vie en général.

Soigner son image et bien définir sa stratégie entrepreneuriale
homme debout avec appareil photo noir

Lorsqu’on commence à travailler en freelance, il faut savoir gérer son image et son personnal branding. En fait, c’est ce qui va permettre de convaincre un client de travailler avec vous. Pour cela, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

– Quel est mon parcours et comment définir, en une phrase, mon activité ?
– Comment est-ce que je trouve le plus facilement mes clients (Bouche à oreille ? Prospection ? etc.)
– Quels sont les moyens que je peux mettre en place pour devenir plus visible auprès de potentiels clients ? (Créer une audience sur internet type blog, chaîne youtube, etc.)
– Quels sont les projets personnels qui peuvent me permettre de mieux me faire connaitre et de développer mon image ? (projet artistique par exemple)

Si vous répondez à ces questions en essayant d’y apporter des solutions, vous ferez déjà un pas en avant. Il existe une infinité de possibilités pour mettre en avant son travail et se faire connaître. À vous de trouver celle qui vous correspond et ce pourquoi vos clients viendront toquer à votre porte.

No Comments
Post a comment