Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

Bien choisir son manager de transition : conseils aux entreprises

Les managers de transition ont pour but de faciliter le cheminement de l’entreprise pendant des périodes où des changements importants doivent s’accomplir. La présence de ces experts facilite la progression et la transformation de l’entreprise.

Nombreuses situations peuvent emmener une entreprise à recruter un manager de transition :

– La résolution d’une crise causée, par exemple, par des complaintes à propos des produits ou des services,
– L’exécution d’une nouvelle stratégie ou d’un nouveau plan de croissance,
– La restructuration partielle ou totale pouvant inclure des changements dans l’équipe dirigeante.

Mais, toutes missions de changements ne sont pas faciles à gérer, c’est pourquoi recruter le cadre dirigeant ayant les compétences et les qualités correspondant aux critères recherchées est capital.

Dès lors, Quelles sont les questions à aborder avec un manager de transition ?

Pour choisir le bon manager de transition, il convient de poser certaines questions.

Demandez-lui depuis combien de temps exerce-t-il son métier ? Combien de missions a-t-il effectué ?

Le management de transition constitue un véritable métier et n’est en aucun cas une éventuelle voie de secours pour les cadres. Même si le candidat s’apprête à réaliser sa première mission, il doit démontrer ses capacités à la mener à bien. S’il a déjà effectué des missions, il faudra s’enquérir de leur durée, des tâches qui lui ont été confiées mais aussi des résultats des missions (réussites, échecs ?). Attention à vérifier les références avant de choisir le manager de transition, afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Assurez-vous qu’il possède-t-il le leadership nécessaire ?

La réussite d’une mission de management de transition dépend en partie de la capacité d’un manager à faire accepter ses décisions. Posséder une certaine autorité, savoir négocier et argumenter ses choix mais aussi s’intégrer au sein d’une équipe est indispensable.

Demandez-lui si il maitrise des langues étrangères ?

Dans un contexte mondialisé, la maîtrise de l’anglais d’affaires s’avère un minimum pour les managers de transition. Selon le secteur d’activité de l’entreprise et ses interactions avec des acteurs étrangers, la maîtrise de certaines langues peut être importante. Avant de choisir son manager de transition, il est impératif de vérifier ses connaissances linguistiques. Les résultats obtenus à certains tests officiels (TOEIC, TOEFL pour l’anglais, DELE pour l’espagnol, Goethe-Zertifikat pour l’allemand, etc.) constituent des indicateurs intéressants.

Demandez-lui si il est opérationnel ?

Le management de transition nécessite une excellente adaptabilité. Le temps d’adaptation à l’entreprise et l’assimilation de sa culture sont considérablement réduits, puisque le manager doit rapidement s’atteler aux missions qui lui sont confiées. Il ne faut pas hésiter à exposer une problématique au candidat et à aborder la question de la méthodologie. Quel est son plan d’action ? Que va t-il mettre en place pour monitorer et analyser les résultats ?

Qu’il vous fasse part de ses motivations ? 

Qu’est-ce qui a poussé le cadre à se tourner vers cette voie professionnelle ? Quelles sont ses motivations ? Que retire-t-il du management de transition ?

Demandez-lui sa capacité de gestion de l’échec ?

À quelle difficulté a-t-il dû faire face au cours de ses précédents postes ? Comment y a t-il fait face ? Comment a-t-il géré l’échec par le passé ? Sait-il se remettre en question ?

Demandez-lui sa durée de mission ? 

Quand la personne peut-elle s’engager ? Si la mission venait à se poursuivre plus longtemps que prévu, ce qui est parfois le cas, le manager est-il disponible ?

Pour finir, en ces temps  où la première valeur des êtres humains est plus de type psychologique et bien être, demandez au postulant du poste ou plutôt rassurez-vous qu’il a des capacités en termes de gestion administrative et surtout humaine, car une mission de management de transition est souvent confrontée à des résistances.

No Comments
Post a comment