Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

Comment se former aux métiers de l’intelligence artificielle ?

Il ne s’agit plus d’une simple fiction que l’IA commence à intégrer de nombreux domaines de la vie de tous les jours. En effet chaque action et chaque tâche qu’on réalise quotidiennement sont actuellement facilitées par l’intervention de cette nouvelle technologie. Le fait d’utiliser les services de messagerie comme les emails ou aussi des médias comme les réseaux sociaux fait actuellement appel à l’intelligence artificielle.

Professionnellement Les besoins concernant les compétences en intelligence artificielle sont de plus en plus ressentis dans la plupart des secteurs d’entrepreneuriat du moment. La demande augmente considérablement, car les entreprises toujours en quête d’innovation.

De ce fait, les profils qui bénéficient de compétences en intelligence artificielle sont vivement sollicités par les recruteurs, ce qui lui vaut d’être l’un des secteurs porteurs et prometteurs du moment.

Se former et se spécialiser en IA est donc l’un des meilleurs moyens qui assurent d’intégrer un secteur d’activité prospère et évolutif. Ce qui est l’idéal pour évoluer de manière efficace sur le plan professionnel.

Et si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous désirez vous lancer dans la formation AI, alors voyons quelques informations qui vous éclaircissent le chemin de la maitrise de l’AI. 

Comment se former aux métiers de l’intelligence artificielle ?

Avant toutes choses, il faut savoir que cette science se repose principalement sur

– Les mathématiques,
– Les sciences de l’ingénieur
– Et surtout l’informatique.

De ce fait, la plupart des programmes qui concernent l’IA impliquent la maitrise de ces matières. Et cela, en plus de la spécialisation, ce qui va surtout permettre aux étudiants d’appréhender les fondements de cette technologie. Les fondements de l’IA sont : la machine learning, le deep learning, les sciences des données notamment le data science et le Big Data, la robotique etc.

Les cursus de formation informatique qui préparent aux métiers liés à la robotique et à l’intelligence artificielle sont généralement de haut niveau de diplôme (bac+5, bac+6…). En effet, avant de vous spécialiser en IA, il vous faudra passer par des cursus plus généraux comme.

– La licence d’informatique, la licence professionnelle d’informatique , le bachelor d’informatique
– Certains cursus déjà orientés vers le big data et l’IA sont parfois proposés:
– Aussi, la licence informatique, parcours sciences des données
– De plus, la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales)
– Enfin, la licence informatique parcours Big Data ,etc. 

C’est ensuite en master que les étudiants peuvent réellement se spécialiser en:

– Master Intelligence Artificielle,
– Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle,
– MBA Intelligence Artificielle,
– MSc Intelligence Artificielle 

On peut se lancer dans une formation d’IA au sein de plusieurs types d’établissements privés ou publics. Il s’agit de facultés universitaires, de lycées professionnels et technologiques ou encore de centres de formation, d’écoles d’ingénieurs.

No Comments
Post a comment