Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

Comment tirer profit du Lean marketing ?

Toutes les entreprises cherchent à adapter leur offre à l’évolution du marché. Dans quel but ? Il est toujours le même : convertir les visiteurs en clients ! Et tous les leviers sont bons pour attirer en masse du trafic : blogging, emailing, réseaux sociaux, partage de contenus. Et plus il y a de leviers, plus il y a de résultats !

Le Lean Marketing est le processus qui vise à optimiser ce qui fonctionne et à écarter ce qui ne fonctionne pas grâce à des ajustements progressifs effectués en continu. 

Le Lean marketing permet une flexibilité et une faculté d’adaptation accrue. Il offre également la possibilité d’anticiper les changements de comportement des consommateurs. Ainsi, le Lean marketing apparait comme une méthodologie complémentaire à l’inbound marketing.

Comment tirer profit du Lean marketing ?

Le Lean marketing, une approche évolutive

Le Lean marketing consiste à se montrer agile dans un processus continu d’amélioration. L’objectif est d’adapter constamment son offre, ses services ou produits aux évolutions du marché. Chaque campagne ou activité marketing représente une occasion de s’améliorer en matière d’acquisition et de satisfaction client.

Grâce à des expérimentations et des analyses, vous anticipez les changements dans le comportement des consommateurs. L’objectif ? Lever des obstacles et libérer des points de douleur pour mieux atteindre vos objectifs.

Le Lean marketing nécessite un certain sens de la créativité et une innovation permanente.

Un concept centré sur trois étapes

Le Lean marketing s’inscrit dans une démarche scientifique avec des expériences qui garantissent l’adaptabilité de vos produits face aux nouvelles tendances. Cette stratégie se construit autour de 3 piliers : « Construire, Mesurer et Améliorer. ». C’est, en fait, un marketing intelligent, personnalisé et, par conséquent, qualitatif. Apprendre de ses erreurs permet un gain de temps (si précieux), d’argent et d’énergie pertinent ! Ainsi, il est possible de progresser avec un petit budget, si on applique la méthode avec rigueur et régularité.

Etape 1 : vous créez un contenu de qualité adapté à votre audience. Cela passe par une étude préalable approfondie de vos buyers persona. Ensuite, ce contenu est promu et distribué via les réseaux sociaux, la newsletter, les publicités ciblées… C’est la partie “Construire” du lean marketing.

Etape 2 : vous analysez votre stratégie grâce à des indicateurs de performance comme le trafic sur le site web, le taux de rebond, le taux d’engagement ou de conversion. Ici, vous mesurez vos efforts et leur impact.

Etape 3 : Ces actions mènent au dernier point où vous apprenez de vos erreurs. Entre les statistiques tirées de vos mesures et l’ajout de tests A/B, vous identifiez ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer dans votre stratégie. L’objectif est d’améliorer votre processus pour optimiser votre retour sur investissement.

La plupart des professionnels du marketing ont du mal à mesurer la qualité de leur travail et leur progression. Par conséquent, ils ont des difficultés à justifier leurs budgets face aux équipes commerciales. Faire du Lean marketing serait le compromis idéal à tous ces problèmes. Et donc rassurant pour les directions générales car porteur de retour sur investissement rapide et mesurable.

No Comments
Post a comment