Vous souhaitez nous contacter ? Les équipes WELYNE sont toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email ou téléphone .
Centre Urbain Nord - Tunis, Immeuble Le Palace (en face de la polyclinique Les Jasmins), Bloc A, 4ème étage, bureau 4-8
+216 36 150 111 / +216 21 747 870
contact@welyne.com
Pour ne manquer aucune actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Blog

Les chatbots : un concept ancien mais un potentiel nouveau

Les chatbots également appelés bot, sont des outils web favorisant la conversation instantanée. Ces programmes utilisent une intelligence artificielle (IA) leur permettant de discuter avec des utilisateurs et de leur proposer des services adaptés à leurs demandes. Et cela se déroule directement depuis une application de messagerie instantanée ou depuis un site web.

Female hand holding mobile phone showing the chatbot message While being decided place the order over the Stock market chart over the computer laptop screen, Business investment with AI concept

Deux catégories d’usages des Chatbots pour l’entreprise se distinguent :

  • Améliorer l’expérience utilisateur: En effet, les assistants virtuels s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur sur smartphone en lui renseignant des informations pratiques et en lui offrant la possibilité d’interagir avec ses apps.
  • Dresser un nouveau canal du commerce conversationnel: Permettent au client de passer des commandes et de les suivre via une interface conversationnelle.
Comment fonctionne un chatbot concrètement ?

Ainsi, l’utilisateur commence la conversation avec le chatbot via un canal de communication: Messenger, Whatsapp, Twitter ou le site web.
Une fois la conversation commencée, le chatbot analyse ce que l’utilisateur lui demande grâce à des applications et règles en temps réel.
Ensuite, le bot lui répond en lui proposant éventuellement des actions à faire.

Les différents types de chatbots
Bot basé sur des boutons

En effet, le but d’un bot basé sur des boutons est de guider un utilisateur à travers une arborescence de scénarios prédéfinie. Il offre des choix et demande des données.

La création de ce type de bot ne nécessite aucune capacité d’IA de la plateforme de développement. Aussi, ceci prend un minimum de temps et de ressources.

Ainsi, il est parfait pour toute tâche d’automatisation de processus simple où les scénarios de communication sont clairement définis.

Bot hybride

C’est un bot basé sur des boutons avec une option pour poser une question sur le langage naturel. C’est une étape de transition entre le bot basé sur un bouton et un bot AI.

Il convient aux tâches suivantes:

– Aide les utilisateurs à trouver des réponses aux questions les plus fréquentes / courantes.
– Aussi, enregistre les sujets non couverts dans le scénario initial du bot. Quels problèmes concernent les utilisateurs et quels mots sont utilisés pour les décrire. C’est une forme de recherche client, aidant à comprendre.
– De plus, c’est l’un des moyens acceptables de collecter des données de contexte au fil du temps pour une formation de bot.

Le coût de la création initiale n’est pas beaucoup plus élevé que celui basé sur des boutons. Cependant, ce type de bot nécessite généralement une plate-forme de développement plus avancée avec un noyau AI solide. Sinon, le traitement des requêtes sur le langage naturel serait presque impossible.
Les coûts du projet sont plus élevés car un bot hybride nécessite des mises à jour constantes pour évoluer vers une solution d’IA entièrement fonctionnelle.

AI bot

Un bot IA peut automatiser une communication simultanée complexe avec plusieurs utilisateurs, couvrant de nombreux sujets peu connectés.

Ainsi, les scénarios de robots simples et rigides basés sur des boutons ne peuvent pas automatiser des tâches complexes. Il faut vraiment la flexibilité du langage naturel pour capturer les intentions des utilisateurs, collecter les données nécessaires et fournir un support.

Aussi, le projet de bot AI nécessite généralement un investissement initial notable pour la création d’un bot. En plus de cela, une entreprise devrait investir dans l’abonnement à la plateforme de développement et dans le support continu de l’amélioration du bot.
Un projet de bot d’IA doit être géré et mis en œuvre par une équipe professionnelle dotée de solides compétences en IA conversationnelle.

No Comments
Post a comment